Objectif 3h30 pour Sandra au marathon de Francfort !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Sandra Humbert, qui fait partie de notre club depuis maintenant 7 ans (mais qui courre depuis 2013).
Elle s’apprête à participer à son cinquième marathon ce dimanche 27 octobre 2024, une nouvelle étape dans son parcours de coureuse. Après avoir fait une pause sur la distance depuis 5 ans et une dernière expérience mitigée à Metz, Sandra se lance maintenant dans l’aventure du marathon de Francfort avec encore plus de motivation et d’expérience.
Elle a travaillé dur ces derniers mois, jonglant entre ses entraînements intensifs, ses objectifs personnels et professionnels, et elle est prête à tout donner sur le parcours.
Nous allons discuter de sa préparation, de ses objectifs pour la course et de ce qui la motive à aller toujours plus loin !

La motivation

Puisque le marathon n’est pas ta distance habituelle, qu’est-ce qui t’a motivée à participer à ces marathons, et à celui de Francfort en particulier ?

Depuis mon dernier marathon, je me suis davantage consacrée au 5km ; 10 km ; semi-marathon ; un peu de cross l’hiver et du 3000 m en stade (mais là c’est trop court pour moi).

Ma dernière participation à un marathon m’avait beaucoup déçue et j’ai laissé de côté la compétition. Depuis deux ans je me suis remise à faire des compétitions et j’ai retrouvé le plaisir de prendre un départ, me dépasser et avoir un objectif. L’envie de refaire un marathon est revenue petit à petit et après discussion avec notre coach Fred, l’objectif a été posé : faire un marathon à l’automne 2024 !

Pourquoi celui-là ? Tout simplement pour des raisons de dates : j’en ai cherché un qui avait lieu sur le we du milieu des vacances scolaires, un marathon reconnu pour son parcours roulant et son ambiance (celui d’Amsterdam était déjà complet quand j’ai décidé de m’inscrire). Et petit plus, celui-ci me permettait de découvrir une ville que je ne connais pas du tout.

Quels sont tes objectifs personnels pour cette course ?

Le but étant bien sûr de le finir et de prendre du plaisir, de battre mon record (3H37) et descendre sous la barre des 3H30 ce qui serait la cerise sur le gâteau !

Y a-t-il un moment ou une personne en particulier qui t’a inspirée à poursuivre la course à pied à ce niveau ?

J’ai la chance de partager la passion du sport en général avec mon mari et mes enfants et particulièrement le demi-fond avec mon fils Hugo. Le fait de partager sa passion, son plaisir et de voir sa détermination m’a aussi donné envie de reprendre sérieusement les entraînements.

Quand tu es dans un moment difficile en course, qu’est-ce qui te motive à continuer ?

Très clairement mes enfants ! Dans la vie on rencontre des obstacles, des moments difficiles, et je veux leur montrer qu’il ne faut jamais baisser les bras, la victoire n’en est que plus belle, la fierté plus grande. Et si on peut le faire dans le sport, on peut le faire aussi au quotidien !

La préparation

Depuis quand t’entraines-tu pour ce marathon ?

J’ai commencé la préparation marathon la première semaine d’août (Note : nous sommes le 25 octobre).

Sandra et son Coach Frédéric Delval

Est-ce toi qui a conçu ton programme ou un coach de l’Etoile Oignies Athlétisme ?

C’est notre Coach de demi-fond Frédéric qui m’a conçu un entraînement sur mesure (adapté à mes allures, à mes capacités et au temps que j’avais choisi d’y consacrer) pour ces trois mois de préparation au marathon.

Durant ces mois, ton entrainement a-t-il toujours été identique ou y a-t-il eu des phases différentes ?

Non c’est très évolutif pour arriver au top physiquement à la date du marathon. Il y a une augmentation progressive de la charge des entrainements et du volume kilométrique.

Peux-tu nous donner les grandes lignes de ces phases ?

J’ai commencé par deux semaines de footing léger et quotidien pour passer ensuite à 4 entrainements semaine. Ces 4 entrainements semaine étaient répartis entre fractionnés courts, footings, musculation, fractionnés longs (de plus en plus longs), et des sorties longues… de plus en plus longues avec des parties à l’allure visée pour le marathon. Tout ça entrecoupé de deux semaines de récupération.

Comment as-tu géré la récupération entre toutes ces séances ?

J’ai essayé de faire attention à mon sommeil, à m’hydrater davantage et à manger sainement.

Quels sont les défis que tu as rencontrés lors de ta préparation pour ce marathon ?

Ce qui est peut-être le plus difficile, c’est de réussir à trouver le temps de se reposer pour être en forme pour l’entrainement suivant… entre boulot, gestion de la vie de famille…

Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à faire tous les entrainements qui étaient progressifs et différents. Et finalement, avoir réussi à faire toute cette phase de préparation c’est déjà une partie du défi réussie et j’en suis très contente.

Que t’as apporté le club dans cette aventure ?

Alors encore une fois la présence, les conseils (sportifs, nutritifs, logistiques…) les connaissances, les encouragements de Fred que je remercie encore !

Bien sûr le soutien et les encouragements d’autres membres du club sont aussi précieux. Et je sais que je cours toute seule… mais je ne suis pas toute seule !

Et mentalement, comment t’es-tu préparée pour cette course ?

J’essaye d’être la plus positive possible, je me répète que j’ai pour la première fois suivie une vraie préparation que j’ai fait entièrement. J’essaye de penser également aux différents moments de la course et d’y associer des moments de mon entrainement pour pouvoir les gérer.

As-tu changé tes habitudes alimentaires pour cette préparation ?

De manière générale pas vraiment. Mais j’essaye de boire davantage d’eau (et aucune boisson alcoolisée), j’ai intégré aussi des jus de légumes faits maison pour enrichir mon alimentation de différentes vitamines (toujours dans le but de récupérer plus vite). Et au fil des entrainements j’ai aussi pris l’habitude de boire en courant.

Comment te sens-tu à l’approche du marathon de Francfort ?

Je me sens en forme, motivée, excitée, un peu stressée bien sûr. L’adrénaline monte de jours en jours et je peux même dire que je suis impatiente !

As-tu prévu un rituel particulier avant un le départ ?

Le même petit déjeuner que je prends avant d’aller courir le dimanche (comme si j’étais à la maison), quelques kilomètres pour m’échauffer avant la course et sourire pour me détendre et ne pas oublier que je suis là avant tout pour le plaisir !

L’expérience

Quelle a été ta plus grande réussite en tant que coureuse jusqu’à présent ?

C’est difficile à dire, j’ai plusieurs souvenirs qui me viennent à l’esprit… Je ne sais pas si on peut appeler ça des réussites, je dirais plutôt des grandes satisfactions…

Si je pense vraiment en termes de réussite c’est sans doute d’être descendue sous les 1H35 sur un semi-marathon…

Mais en termes d’émotion c’était mon premier marathon où toute ma famille s’était relayée pour m’encourager tout au long du parcours et où j’ai pu voir la joie dans les yeux de mes parents et beaux-parents à l’arrivée. Oui, je pense qu’avoir procuré de la joie à mes proches est ma plus belle réussite.

J’imagine qu’on aborde différemment la préparation d’un marathon que tes distances habituelles ?

Sandra lors des interclubs 2024

Oui, c’est vrai, la distance est exigeante physiquement, il faut en être conscient et ne rien laisser au hasard. Ce n’est pas une distance que le corps a l’habitude d’encaisser en une fois, donc pour réussir, il n’y a pas d’autres choix que d’être rigoureux dans la préparation.

C’est ton 5ème marathon, qu’as-tu tiré de tes précédentes expériences ?

Je sais que même si je me sens très bien il faudra que j’arrive à ne pas m’emballer sur le premier semi, que je garde mon allure sans m’épuiser pour ne pas exploser sur les 10 derniers kilomètres. Il faudra aussi que je reste très concentrée sur mon hydratation et mon ravitaillement (ce qui reste encore un de mes défauts).

J’imagine que ces précédentes expériences vont t’aider, mais savoir ce qui t’attend est-il uniquement positif ou cela peut-il t’apporter également une certaine appréhension ? 

Non c’est vraiment positif de savoir ce qui m’attend parce que je m’y suis préparée physiquement et mentalement, je sais quand vont arriver les moments durs, je sais à quoi je dois faire attention, et je me suis déjà préparée des aides mentales pour surmonter les difficultés. Bien sûr on ne peut pas être prêt à tout et le sport reste le sport, et je sais qu’un pépin physique peut arriver (c’est ce qui m’était arrivé sur le dernier marathon).

Y a-t-il un aspect du marathon de Francfort que tu attends avec impatience ?

La curiosité de courir dans un autre pays dont je ne parle pas la langue.

Que penses-tu du parcours du marathon de Francfort ?

Je pense que je pourrais en dire plus à ce sujet après la course. Pour l’instant je le trouve bien réparti : les premiers 15 km en centre-ville vont passer vite parce qu’il y aura beaucoup de choses à voir. Les 15 km suivants sont le long du fleuve, donc ligne droite sans virage, ça me plait bien. Et les 12 derniers, retour dans le centre où j’imagine un retour de l’ambiance et des encouragements qui vont m’aider j’espère.

As-tu une stratégie spécifique pour la course ?

L’objectif c’est de ne pas courir plus vite que l’allure choisie sur le premier semi (c’est toujours très difficile de se freiner) et de ne pas ralentir sur les 10 derniers. Bref, être la plus constante possible.

Ta personnalité

Quel conseil donnerais-tu aux débutants qui souhaitent se lancer dans leur premier marathon ?

Choisir bien en amont le marathon à une période de prédilection (moi c’est l’automne) pour pouvoir planifier un vrai entrainement sur 12 semaines et arriver avant ces 12 semaines en forme et sans douleur.

Comment arrives-tu à équilibrer ta vie personnelle et ton entraînement ?

J’ai redécouvert à quel point avoir ce rythme d’entrainement était un équilibre pour moi, une façon de me sentir en forme, bien dans mes baskets. Du coup, je suis plus efficace dans le reste des choses que j’ai à faire, plus dynamique. Je ne me laisse pas le choix non plus, bien sûr si je dois gérer un événement familial ça reste prioritaire, mais dans ce cas je me crée un autre moment pour faire mon entrainement. On arrive toujours à s’adapter : c’est l’avantage de la course à pied.

Quelle place tient ta famille et ton entourage dans cette aventure ?

Une grande place ! Même si c’est mon objectif, je le fais aussi pour eux. Ils m’ont soutenue tout au long de la préparation, (eux aussi ont dû boire des jus de légumes lol) et certains seront présents physiquement à Francfort et d’autres, je le sais, par la pensée.

Quelle est ta source d’énergie le matin d’une grande course ? Un plat ou une boisson en particulier ?

Rien de très particulier… la veille une salade de pâte avec des œufs durs que je sais très bien digérer. Le matin, un peu de café, des céréales avec du lait d’amande.

Comment te sens-tu lorsque tu franchis la ligne d’arrivée après des mois de préparation ?

C’est beaucoup d’émotions, il faut quelques minutes pour réaliser et……… je pense que je vous en dirais plus dans quelques jours !!!

Ecoutes-tu de la musique te motiver pendant tes entraînements ? Une playlist ou un podcast en particulier ?

Pas du tout, j’écoute la nature, je me concentre sur les odeurs, les sensations, le plaisir d’être dehors. J’essaye toujours de penser que j’ai de la chance de pouvoir faire ce que je fais et j’essaye d’en profiter.

Si tu pouvais courir n’importe quel marathon dans le monde, lequel choisirais-tu ?

Je pense que je choisirais celui de New-York pour son prestige, sa célèbre ambiance, son dépaysement, mais en fait il y en a d’autres qui font rêver… comme celui de la grande muraille de Chine ! Et de manière plus accessible pourquoi pas celui de Londres et celui de Berlin.

Après la course, quel est le premier repas ou la première chose que tu veux faire pour te récompenser ?

Si j’arrive 😉 la première chose que je veux faire c’est prendre mes enfants et mon mari dans mes bras, puis faire une visio avec Hugo pour lui dire que je l’ai fait !! Ils m’ont soutenue pendant toutes ces semaines, donc si je réussis c’est aussi grâce à eux !

Merci beaucoup, Sandra, de nous avoir partagé ton expérience et tes impressions avant cette grande course ! Nous sommes tous derrière toi et te souhaitons beaucoup de succès pour ce marathon de Francfort.

Ton parcours est une véritable source d’inspiration pour tout le club et pour ceux qui te suivent. Nous sommes impatients de te voir franchir la ligne d’arrivée et de célébrer cette nouvelle étape de ta carrière sportive.

👉 Restez connectés pour suivre son aventure le jour de la course et n’hésitez pas à lui laisser vos messages d’encouragement en commentaires ! 🗣️🎉

Bonne chance, Sandra ! 🍀 On est tous avec toi ! 💪

Laisser un commentaire