Interclubs 2016, record battu !

Les interclubs, baromètre annuel de la vitalité d’une association athlétique, qui permet de classer les clubs entre eux, de comparer les uns aux autres, de mesurer une fois par an l’évolution en terme de performances… Voilà une échéance primordiale à laquelle l’Étoile a brillamment participé cette année encore.

Interclubs pluvieux, interclubs heureux !


Lionel Carpentier, manager général de l’équipe en compagnie de l’inaltérable Zénon Turbanski, résume en quelques lignes la longue journée pluvieuse du deuxième tour :

« Merci à tous les athlètes pour cette magnifique performance. J’avais misé sur 44000 points, vous avez fait encore mieux, bravo! 44253 pts est le nouveau record de l’Étoile Oignies.
Les interclubs restent encore et toujours un grand moment de complicité entre des athlètes qui se connaissent peu ou pas au départ de la compétition et qui, grâce à cette cause commune, créent des liens et vont au bout de l’effort pour leur équipe. C’était encore une fois super aujourd’hui, tout le monde s’est accordé à le dire.
Que du bonheur, ces relais qui ponctuent une compétition réussie ! Voilà, je joins à mon ressenti les résultats que vous ne manquerez pas de parcourir. « 

Tous les résultats ici et les résultats de l’Étoile
Les photos bientôt…


Féru de statistiques et d’histoire sportive, Didier Konarkowski livre son analyse via l’association Arheo (Association de Recherche et d’Histoire sur l’Etoile Oignies) :


l’Étoile (mixte) réalise son meilleur total depuis 2004 avec 44253 pts , augmentant de 1548 pts le total du 1er tour et ce malgré encore un 0 chez les filles et une météo apparemment plus que capricieuse.
L’Étoile termine à la 6e place (/8) de la nationale 2A mais les clubs devant sont soit des ententes, soit des clubs avec filiation.

Le total féminin (21055) est également le meilleur total depuis 2004 (dommage, le 0 en hauteur enlève environ 400pts, mais c’est aussi ça l’athlé).
Le total masculin (23194) est le 2e meilleur total des 14 dernières années (soit 28 interclubs!), le meilleur ayant été réalisé au 2e tour 2015 (23449).

Les interclubs, c’est 35 épreuves individuelles (17f+18m), 70 performances et 4 relais.
16 concurrents par épreuves individuelles et 8 dans les relais

Les stellistes ont réussi à 37% des cas à se placer dans les 8 premiers, 2 victoires en relais féminins; 2 places de 2e et une place de 3e.
Les cadets/cadettes représentent 40% des perfs, les cad/jun 59% et les cad/jun/esp 80%
Les seniors/vétérans = 20% des perfs.

Les athlètes 1 ont fait mieux qu’au 1er tour, (+ 574pts).
Les athlètes 2 ont fait mieux qu ‘au 1er tour (+ 974 pts).
Surtout l’écart entre Ath1 et ath2 a diminué au 2e tour (+3642 contre 4042 )

Amandine Daubresse et Quentin Cambier réalisent le meilleur total dans chaque interclub.
Le tableau statistique est disponible

Pour conclure, j’ajouterai que cette année a vu l’arrivée de 7 cadet(te)s issus de notre école d’athlétisme, voilà qui devrait ravir les entraineurs formateurs de notre grand petit club !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s