Coupe de France des critériums

Critériums « FRANCE » en équipes de 4 athlètes par spécialités à NIORT

Trois clubs régionaux ont effectué ce déplacement de niveau national (L’Étoile ainsi que le LMA et le RCArras). On finit 7e en longueur et 6e au javelot parmi les clubs Élite, renforcés de stars, certains ayant été aux J.O. tel Auzeil, … des ententes gonflées de mercenaires du Benelux, aux moyens disproportionnés, des clubs ne pratiquant qu’une seule épreuve alors que nos gars sont éclectiques, décathloniens, figurent au palmarès combiné.

Ce fut un beau challenge, sans aucune contre-perf, nos athlètes ont tous largement améliorés leurs performances, se sont confrontés sans perdre leurs moyens à des athlètes de haut-niveau, ont beaucoup appris, ont montré que l’ Étoile brillait toujours et qu’elle avait dans un corps sain, une tête bien faite !

Au saut en longueur, Rémi Ervel, en bon capitaine, montra l’exemple en effectuant une série très régulière, 2 sauts à 6,77m, mais sans le saut de pointe à 7m, ce n’est que partie remise. Quentin Stoupy, doubla, se propulsa près de son record : 6,42m. Saad Ferahtia bondit à 6,32m et Louis Thibaut, accumulant trop de vitesse, avec 6,30m ne put réussir le saut qui viendra bientôt, à Brive… Ils augmentent leur total de 42cm : félicitations !

 Au lancer de javelot, Lucas Tembuyser et Clément Carpentier, piquèrent leur engin exactement sur la même ligne -record personnel et de l’année- 49,22m … Valentin Obin ne parvint pas à se positionner en double-appui afin de catapulter la lance à plus de 44, 91m , mais, en fin de soirée, Quentin Stoupy sortit le grand jeu d’entrée à plus de 58m (nouveau record du club détenu par Carl Vanmarque et nouveau record départemental): 3 jets superbes au delà de la barrière fatidique des 60m et, cerise sur le gâteau, 62,40m: 3e performance française ! Petit bémol, une douleur, la prudence fit préférer l’arrêt du concours alors qu’il venait de ressentir, enfin, l’étirement-renvoi tant attendu !
Ils ont largement progressé, n’ont pas perdu leurs moyens et, ce en grande compétition !
Magnifique exploit de nos jeunes pour qui c’était une 1re aux « France » par équipes de 4 – peu de clubs pros, d’ententes, de métropoles peuvent se prévaloir de former autant de jeunes, non arrivés par hasard, tels un cheveu dans la soupe (il est vrai qu’avec la langue on croit faire beaucoup) mais par le travail, la volonté, la persévérance, l’esprit de groupe, d’équipe, de club on se surpasse, on bâtit sur pierre, on grave dans le marbre.*

Que vive longtemps, que continue de briller l’Étoile, nous apporter tant de joie et attirer notre jeunesse vers des joies saines, vraies, vers la VIE !
                                                                                                             Zénon Turbanski

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s